Les avantages d'acheter dans le neuf avec CFH Consortium Français de l'Habitation

Les avantages du neuf : Construire son projet immobilier, acheter dans le neuf.

Du confort et de la qualité

Les normes de construction ne cessent d’évoluer. En optant pour un logement neuf, vous avez la certitude que les règles du Code de la Construction et de l’Habitation sont respectées.


Les avantages sont nombreux : isolation thermique, double vitrage, chape flottante, chauffage.
De plus, vous pouvez optimiser les plans : bien souvent, un appartement ancien est synonyme de perte d’espace (couloir, etc …) alors que les plans des logements neufs sont optimisés au mieux. Et vous pouvez toujours adapter le logement à vos besoins (déplacement d’une cloison, douche à la place d’une baignoire…) et choisir vos prestations (sol, peinture, papier peint).

Par ailleurs, un logement neuf présente l’avantage de rentrer dans les lieux sans se soucier d’éventuels travaux.


De la sécurité

Des labels de qualité vous garantissent que les normes requises sont respectées. Par exemple, la certification ISO 9001 aide le promoteur à améliorer son efficacité en terme de satisfaction des clients (satisfaction générée par le produit livré, respect des délais, satisfaction des services proposés).

De même des normes de sécurité sont appliquées : installation électrique, sécurité incendie…


Des garanties

Garantie du parfait achèvement

Dans le cadre du contrat de construction d’un logement, la garantie de parfait achèvement (PA) dure un an et commence à la date de réception des travaux. Obligatoire, elle s’étend à la réparation de tous les désordres ou défauts de conformité quelle que soit leur importance, qui ont été signalés par le client au maître d’ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès verbal de réception, soit lettre recommandée avec avis de réception pour ceux révélés postérieurement à la réception et ce dans le délai d’un an après la réception.


Garantie biennale du bon fonctionnement

Cette garantie couvre pendant deux ans – à partir de la date de réception des travaux – les défauts affectant le bon fonctionnement de certains éléments du logement (art 1792-3 Code civil). Il s’agit des équipements que l’on peut enlever sans endommager la construction (chaudière murale, fenêtres, portes, appareils sanitaires et installations électriques).


Garantie décennale

Garantie obligatoire supportée par tous les intervenants à l’acte de construire, elle couvre tous les vices de construction compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination pendant 10 années à compter de la réception. Cette garantie couvre également tous les dommages qui affectent la solidité des éléments d’équipements indissociables du bâtiment.


Des frais réduits

Pour l’immobilier neuf, les frais d’acquisition sont réduits à la seule taxe de publicité foncière, la TVA étant déjà comprise dans le prix annoncé par le promoteur. Frais de notaire compris, la facture ne dépassera pas 2 à 3 % du prix d’achat, contre environ 7 % pour un logement ancien.

Exonération de la taxe foncière durant 2 ans sous réserve de la décision de la commune qui peut décider de supprimer l'exonération de la taxe pour la part qui lui revient.


Des avantages fiscaux

Si vous décidez d’acheter pour investir, vous pouvez bénéficiez d’un certain nombre d’avantages fiscaux si vous achetez dans le neuf. Consulter notre rubrique Investir pour plus d’information.


CFH Consortium Français de l'Habitation est à vos côtés pour vous aider à réaliser votre projet dans le respect du travail bien fait, avec une exigence de qualité de tous instants.